Pratiquer la comptabilité sur SAP

1- Livre étudié :

Cet article traite de la seconde édition du livre « Pratiquer la comptabilité sur SAP – Faire sans efforts sur SAP-ECC6 les écritures comptables de base »  rédigé par Djibiriro M’BOW et Yann SZWEC. Il est édité par les éditions ECIR consulting en 2013.

L’ouvrage existe au format dématérialisé au prix de 10.50€ ou relié au prix de 45€.

 

 

2- Structure du livre.

Le livre est constitué de 12 chapitres:

  1. L’Objectif – SAP ECC6 – Le mode Opératoire
  2. La théorie comptable
  3. La connexion avec SAP – Les bases de son utilisations
  4. Les bases de la comptabilité dans SAP
  5. La comptabilité analytique de base
  6. Des écritures comptables quotidiennes
  7. Les écritures Clients
  8. Les écritures Fournisseurs
  9. La création des données de base
  10. Les états standards dans SAP
  11. La création d’une société
  12. La convivialité

Les explications et les cas métiers sont clairement exprimés à travers un ensemble de personnages représentatifs des métiers de l’entreprise tels que Monsieur JEVENDS directeur commercial, Monsieur PASCHER acheteur ou Madame CAMEPLAIT cliente de la société. Les premiers chapitres traitent de l’histoire de la comptabilité et de la théorie. On y retrouve notamment les définition des termes métiers comme le bilan, le compte de résultat ou la représentation des comptes en T.

Les manipulations dans SAP sont basées sur l’utilisation d’une machine IDES SAP sur la base de la société 2200 proposée en standard par SAP. Le livre est construit autour de l’idée que vous avez vous-même accès à une machine de ce type avec des exercices à dérouler dans SAP pour pratiquer et maîtriser les concepts.

Exemple de page:

 

3- Conclusion

Ce livre est plutôt facile d’accès et agréablement lisible même pour les non initiés à la comptabilité. Les chapitres déroulent clairement les explications théoriques puis pratiques dans SAP de façon assez pédagogique pour maitriser les bases de la comptabilité. En outre les explications des manipulations dans SAP sont bien détaillées et accompagnées de copies d’écran explicites. Les exercices, simples et représentatifs, permettent une acquisition des compétences de base, même lorsque les sujets peuvent paraître un peu complexes.

Sous son format dématérialisé, le livre rencontre quelques anomalies de placement des flèches et cadres rouges censés préciser ou entourer une zone dans les écrans SAP.  Cela ne nuit toutefois pas trop à la lecture et à la compréhension des informations.

A notre sens, ce livre s’adresse à deux catégories de personnes:

  • A ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences comptables de base et notamment sur SAP.
  • Aux comptables expérimentés amenés à changer de système de comptabilisation et passer sous SAP.

Bien qu’il concerne la solution ECC6, les différences avec S/4 ne sont pas fondamentales. Cela lui permet de rester un bon ouvrage à posséder pour toute personne voulant comprendre les liens entre les besoins d’un service de comptabilité et les possibilités offertes par les solutions SAP ECC6 ou S/4.

 

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *