C’est quoi la hiérarchie client dans SAP (Module SD Vente) ?

Vous utilisez SAP et le module SD (Sales and distribution), vous avez vu la notion de hiérarchie client et vous souhaitez en savoir plus 😉 ?

Alors la suite la suite devrait vous intéresser !

La hiérarchie client est un lien qui est réalisé entre les clients avec deux objectifs potentiels :

# 1 : Définir des prix dans les commandes de vente à partir d’une hiérarchie client

# 2 : Avoir des statistiques de vente (chiffres d’affaire, marge) par hiérarchie client

C’est quoi la hiérarchie dans SAP

Avant de rentrer dans le détail, voici une définition simple de la hiérarchie client : c’est un regroupement (famille) de clients.

Pour cela, on utilise des nœuds de hiérarchie.

Un nœud de hiérarchie est un « client » qui possède un groupe de compte « nœud de hiérarchie » et qui permet de lier des clients.

Par exemple : on rattache tous les clients supermarché au nœud « GMS » « grandes et moyennes surfaces ». Cela permet de gérer les familles de clients. On peut créer différents niveaux de hiérarchie. GMS national -> GMS Grand ouest -> GMS Finistère !!!

Comment créer une hiérarchie client ?

Pour créer ces hiérarchies, on utilise la transaction VDH1N.

Il suffit alors de relier les clients souhaités aux « nœuds de hiérarchie » créés précédemment (Cf article comment créer une fiche client) !

La hiérarchie client pourquoi faire ?

Optimisation de la détermination des prix !

Plutôt que de saisir une remise client par client, grâce à la hiérarchie client, vous pouvez mettre une remise pour un groupe de client. Par exemple, 8 % à tous les clients rattachés à la hiérarchie GMS dans notre cas 🙂

Cela est bien plus pratique que de saisir un à un les tarifs et permet un gain de temps, moins d’erreur et une plus grande facilité dans la mise à jour des prix.

Des statistiques par famille de clients

Cette fonctionnalité permet également d’avoir une vision des statistiques de vente par famille. En effet, la caractéristique « hiérarchie client » est native dans le module CO-PA (profit analysis) : module qui permet d’avoir ces statistiques clients.

Et surtout n’oubliez pas ! Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *