mySAP ERP pour les nuls

1 – Livre étudié :

Cet article vous propose notre analyse sur le livre mySAP ERP pour les nuls.

Ce livre publié en anglais en 2005 a été rédigé par Andreas Vogel et Ian Kimbell. Il s’articule autour de l’utilisation de SAP mais insiste également sur l’aspect « métier » des différents service au sein d’une entreprise. Sa version française date de 2006.

 

2- Structure du livre

Le livre est construit autour de 15 chapitres répartis dans 4 grandes parties:

  • mySAP ERP dans un monde de services
  • Sous le capot – La technologie sous-jacente
  • Gérer le changement
  • Les 10 commandements

« mySAP ERP pour les nuls est organisé pour que vous puissiez rapidement y trouver, lire et comprendre les informations que vous recherchez; il est également conçu pour permettre une lecture diagonale selon vos intérêts ou votre niveau de maturité avec les sujets traités.

Rien ne vous oblige donc à lire ce livre de la première à la dernière page. Il contient de nombreuses références croisées. De cette façon, si vous avez sauté directement un chapitre, vous y trouverez également à quels autres chapitres vous reporter pour y apprendre ce dont vous avez besoin pour le comprendre. »

3- Conclusion

Le livre mySAP ERP pour les nuls est un bon moyen de s’initier ou s’aguérir aux concepts de l’informatique d’entreprise. Il aborde et vulgarise les thèmes abordés autour de SAP selon deux aspects:

  • La partie technologique : Un monde à part faits de concepts, d’acronymes et d’anglicismes souvent barbares. Il passionne une population d’initiés et rend perplexe les autres. Ce livre à le mérite de rendre accessible ce monde un peu hermétique.
  • La partie utilisation : Elle consiste à expliquer de quelle manière un progiciel tel que SAP octroie un système d’information performant dans l’entreprise, tout en se mettant au service des « métiers ». Cette approche de l’ERP dans le livre, bien que toute aussi complexe que la partie technologique, est couverte de façon compréhensible. Elle permet de mettre le doigt sur des points très délicats tels que l’alignement de la solution SAP à la stratégie d’entreprise ou l’intégration harmonieuse de tous les services (avec parfois des contraintes opposées) au sein d’un seul outil informatique.

Bien que ce livre date un peu (12 ans) et ne traite donc pas des dernières évolutions de SAP (Hana, S/4, Fiori…) nous le conseillons vivement à toutes les personnes qui souhaitent comprendre le monde de l’informatique d’entreprise via le prisme du système d’information.

A bientôt

L’équipe SAPandCO

 

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *