Définition simple d’un ERP ou d’un PGI – SAPandCO

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un terme Anglais. En Français, cela correspond à un progiciel de gestion intégré (PGI).
Un progiciel permet d’intégrer toutes les fonctions (achats, logistique, finance, contrôle de gestion, qualité, etc.) d’une entreprise au sein d’un seul et même système informatique. Par exemple, un comptable ou un opérateur logistique vont se connecter à un système unique de gestion pour gérer leur quotidien.

Il est intégré car :

    La base de données est unique. C’est-à-dire que les différents services de l’entreprise utilisent et modifient les mêmes informations. L’exemple le plus parlant est celui de l’article. Avec un progiciel, les services achat, logistique, administration des ventes et comptables vont travailler avec un code article unique. Tous ces services vont donc avoir la même vision de cet article et parler le même « langage ».
  • Les données sont mises à jour en temps réel. Ainsi, dès l’expédition d’une marchandise, le stock est mis à jour, la pièce comptable est générée et il est possible de facturer le client.
  • La traçabilité est totale. Par exemple, depuis une facture client, il est possible de retrouver facilement le numéro de commande d’achat et le nom du fournisseur d’origine s’il s’agit d’un flux de négoce.

Un progiciel doit permettre de couvrir toute ou partie des fonctionnalités d’une entreprise.

 

L’équipe SAPandCO

 

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *