Définition simple du module HU (Handling Unit) – SAPandCO

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la demande d’un de nos lecteurs, nous allons définir ici le module HU (Handling Unit Management).

Nous allons essayer de faire simple et d’être concis.

Déjà, HU est un module transverse. Il peut fonctionner avec PP, MM, LE, SD, WM et interagit évidemment avec QM.

C’est un module logistique qui permet d’identifier les contenants dans le système. On parle d’HU en anglais ou d’UM (pour unité de manutention). Donc, si on vous parle d’HU ou d’UM, il s’agit de la même chose.

Concrètement, ce module vous permet d’identifier une palette avec un numéro unique et de savoir que sur ce numéro de palette, il y a 1000 pièces par exemple.

Il peut être aussi utilisé partiellement. C’est-à-dire que souvent, ce module est implémenté sur la partie expédition afin de pouvoir créer des palettes d’expédition avec des numéro SSCC. Cela permet ainsi de traiter les sujets de la traçabilité palette et de générer des étiquettes.

Le module HU peut aussi traiter des contenants multi-niveaux. Par exemple, une palette possède 20 cartons de 100 pièces. La palette existe dans le système avec son propre numéro. Chaque carton possède également son propre numéro. Dans l’erp, on visualise ainsi la décomposition de la palette en 20 cartons.

Pour fonctionner, ce module utilise des articles d’emballage. Ils ont un type article particulier. Au cours de l’emballage, cet article d’emballage est renseigné pour permettre la création d’une unité de manutention. Les articles d’emballage les plus courants sont, par exemple, une caisse, un carton, un container, les palettes.

Les spécifications d’emballage ou instruction d’emballage sont des données de base conçues pour déterminer comment les produits doivent être regroupés dans une unité de manutention (UM). Exemple: la palette 100X120 est composée de 1000 pièces de l’article A.

Focus intégration HU/WM : Le module HU est aussi compatible avec le module WM. Dans ce cas, un prérequis est l’activation des US (Unité de stock) au sein des types de magasin WM. Le numéro d’unité de stock prend alors le numéro d’unité de manutention !

Découvrez également les domaines suivants en cliquant sur les liens:

A bientôt

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

3 commentaires

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour cet article très bien expliqué comme d’habitude d’ailleurs (c’est moi qui a demandé qu’on traite le module HUM de SAP).
    aussi pour l’article : SSCC, Traçabilité et gestion par emplacement : éclairage ! – SAPandCO.
    bon courage et je suis et j’attend vos articles.

  2. Je félicite l’équipe chargée de cet espace riche en informations. J’aimerais savoir si dans SAP, comme il y a les réservations, est il y a une réservation pour les retours en stock.

    Merci d’avance.

  3. L'équipe SAPandCO

    Merci. Nous n’avons jamais rencontré ce cas. Bonne soirée.

    L’équipe SAPanCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *