Définition SAP : module EHS (Environnement, Santé et Sécurité) – SAPandCO

Cet article a pour vocation de vous faire découvrir le module EHS ou EHSM (Environment, Health and Safety Management). Ce n’est pas un module communément installé sur les projets mais il est désormais incontournable pour les sociétés dans les secteurs nécessitant de manipuler ou transporter des matières à risque.

1 – Historique de EHS

La solution EHS était à l’origine un logiciel proposé en « Add-on » (extension) par un partenaire de SAP nommé Technidata depuis le milieu des années 90. SAP décide de racheter la société Technidata en 2010, et d’inclure ses offres dans son ERP.

L’objectif de ce module à part entière, est de permettre la mise en conformité avec la réglementation européenne « REACH »(Registration, evalulation and autorisation of chemicals) dont le but primaire est d’enregistrer les différentes substances chimiques présentes dans les entreprises. EHS a également pour fonctionnalité de gérer l’exposition des salariés et effectuer le suivi des maladies et/ou incidents professionnels.

Les fonctionnalités principales de EHS sont les suivantes:

  • Product Safety – Sécurité des Produits
  • Dangerous Goods Management – Gestion des matières à risque
  • Industrial Hygiene and Safety – Exposition des salariés
  • Occupational Health – Suivi des maladies et/ou incidents professionnels
  • Waste Management – Gestion des déchets

 

2 – Fonctionnement de EHS

EHS est un module transverse qui s’intègre à chacune des étapes du processus de fabrication de l’entreprise :

 

La base de fonctionnement de EHS est l’objet « Spécification ». Il s’agit d’une donnée structurée dans SAP. Une spécification correspond à un élément qui sera utilisé dans le module EHS : substance chimique, produit intermédiaire, produit fini ou code produit:

 

3 – Détails des fonctionnalités de EHS

Sécurité des produits – Procuct Safety

cette fonctionnalité permet de recenser l’ensemble des substances chimiques, des classifications de matières dangereuses, d’agents, de codes des déchets, et des emballages à risques.

 

Gestion des matières dangereuses  – Dangerous Good Management 

Les spécifications liées à ce sous-module permettent de gérer les informations relatives aux réglementations de transports telles que l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuse par Route) ou le RID (transport International Ferroviaire de Marchandises dangereuses).

 

Protection des personnes – Industrial Health and Safety Management et Occupational Health:

Cette fonction permet de suivre et identifier les sujets suivants:

  1. Les accidents et les incidents ayant lieu sur les différentes zones de travail.
  2. Les profils d’exposition et ainsi permettre la construction de fiches individuelles d’expositions.
  3. Les agents chimiques dangereux auxquels sont exposés les employés et les risques qu’ils comportent.

 

Gestion des déchets – Waste Management :

le recensement de l’ensemble des déchets produits par l’entreprise, leur suivi en interne et lors de leur enlèvement ainsi que la génération des documents réglementaires comme les Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) qui sont obligatoires pour assurer le bon traitement des déchets sont gérés.

 

4 – Schématisation fonctionnelle dans SAP

La Spécification, objet principal de EHS, se voit complétée d’informations pour une précision accrue :

Les Propriétés et Arbres de Propriétés:

 

Les Phrases et Groupes de Phrases:

La spécification et ses composantes (Propriétés et Phrases) s’intègrent dans les autres données de base de SAP. Le schéma suivant permet d’avoir une vue transverse des interactions entre les fonctionnalités standard de SAP (fiche article; Classes; Caractéristiques) et les fonctionnalités de EHS (Arbre de propriété; phrases, groupe de phrases.) 

 

Découvrez également les domaines suivants en cliquant sur les liens:

 

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de valider une licence professionnelle en Gestion et traitement des Déchets. C’est une reconversion professionnelle. Jusque là j’ai été consultant SAP . Je veux conjuguer mes compétences informatiques et gestion, traitement des déchets au profit d’une entreprise qui a le module EHS. Qui pourra me renseigner sur les entreprises qui ont ce module. Merci d’avance

  2. L'équipe SAPandCO

    Bonjour
    Nous ne savons pas où trouver la liste des entreprises qui utilisent EHS. En revanche, en ciblant les sociétés dans le domaine de la chimie, pétrochimie, peinture… il y a de fortes chances que ce module soit installé.

    Cordialement,
    L’équipe SAPandCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *