Définition SAP : Module QM (Gestion de la Qualité) – SAPandCO

Bonjour,

Dans SAP, le module QM (Quality Management) permet de gérer la notion de qualité. Ce module  n’est pas toujours actif sur les comptes SAP ou est parfois couplé avec un outil externe appelé un LIMS (Laboratory Information Management System).

On peut découper Le module QM en trois grands chapitres :

  1. La gestion de la qualité. Celle-ci se déroule tout au long du processus: depuis la réception marchandise (voire en amont avec les échanges avec les fournisseurs) jusqu’à la livraison client.  Il impacte également toutes les phases de production.
  2. Le suivi de l’amélioration continue via la notion d’Avis. Ceux-ci permettent de gérer le suivi des cas rencontrés et de capitaliser sur les expériences et les résolutions en les conservant dans SAP.
  3. Les études de stabilité qui permettent de planifier les analyses périodiques à produire pour vérifier le vieillissement d’un produit dans certaines conditions physiques (température, pression, hygrométrie…).
    • Attention: Cette troisième partie de QM nécessite une activation dans le système (elle n’est pas nativement disponible)

SAP - Intégration module QM dans R/3

 

1 – La gestion de la Qualité

Description:

Le module Qualité est un domaine central de SAP, s’intégrant potentiellement avec tous les autres domaines: Il impacte la gestion des achat (Réception marchandise et relations fournisseur) tout comme la gestion de Production et la gestion des livraisons clients. Par ailleurs, il interagit avec les domaines FI (Finance) et Contrôle de gestion (CO) de part les impacts de coûts et de décisions d’orientation (appelées Décisions d’Utilisation ou D.U dans SAP) de la matière en fonction des résultats des analyses effectuées tout au long de la vie des articles produits.

SAP -Impacts module QM

Une des difficultés d’appréhension du module QM réside dans la multiplicité des informations à gérer. En effet, les données de bases associées à ce module sont nombreuses et très structurantes pour le bon fonctionnement de la solution à mettre en place.

Description des données de base principales du module QM :

  • Les caractéristiques de contrôles (analyses à effectuer)
    • Ces caractéristiques peuvent être liées aux caractéristiques dites MM et alimenter celles-ci lors de la libération d’un lot de contrôle QM.
  • Les gammes de contrôles:
    • Les gammes de contrôles contiennent la liste des caractéristiques de contrôles et donc des analyses à effectuer.
    •  En  parallèle, elles sont associées aux articles.
  • Les catégories de contrôles:
    • Les catégories de contrôles sont gérées au niveau de la fiche article (Vue QM)
    • C’est en fonctions des informations qu’elles portent et selon la gamme affectée à ce même article que SAP va créer un lot de contrôle contenant les analyses à effectuer.
  • Les Catalogues et Ensembles de sélection:
    • Il s’agit de données permettant de lister les valeurs qualitatives (par opposition à quantitative)
    • Exemple : Conforme / non Conforme
  • Les procédures et plans d’échantillonnage:
    • Ces informations, associées à la caractéristique de contrôle dans la gamme de contrôle permettent de suivre les réglementations à appliquer selon les normes en vigueur.
  • Les Modèles de certificats:
    • Le modèle de certificat permet d’associer un formulaire particulier et des critères associés aux caractéristiques de contrôles que l’on veut voir apparaître sur le document.
    • On peut, par exemple, créer un modèle permettant de ne pas faire apparaître des analyses « internes » ne relevant pas de la législation en vigueur.

 

2 – La gestion des avis QM

La notion d’avis QM permet de formaliser dans le système les cas « problématiques » rencontrés et les plans d’actions associés. Ces avis QM peuvent être définis de façon très précise selon les clients et selon chaque besoin de gestion. Ainsi, différents niveaux d’interaction et de responsabilité sont associés aux cas métiers, de façon bien plus large que la notion de gestion de la Qualité au sens défini au chapitre précédent. Voici quelques exemples:

  • Les avis Fournisseurs qui permettent de tracer les réclamations à faire au fournisseur après analyse
  • Les avis Client qui permettent de tracer les réclamations faites par les clients
  • Mais aussi des avis internes de Production générant des plans d’action d’amélioration

 

3 – Les études de stabilité

Cette troisième partie du module n’est pas systématiquement utilisée sur les systèmes utilisant QM.

La gestion des études de stabilité dans SAP se situe à mi chemin entre la gestion de la Qualité (nécessité de gérer des caractéristiques de contrôles, des gammes de contrôles et toutes les données de base inhérentes), la gestion des avis QM (une étude de stabilité est matérialisée par un avis dans SAP) mais elle s’appuie en outre sur la gestion du module PM (Plant Maintenance ou gestion de la maintenance) car elle utilise les fonctionnalités de ce domaine pour permettre la planification des étapes de l’étude de stabilité.

Découvrez également les domaines suivants en cliquant sur les liens:

Merci d’avoir suivi cet article.

A bientôt

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *