Définition simple de l’ERP SAP – SAPandCO

1- Origine de SAP

SAP (Systems, Applications and Products for data processing en Anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand)) est le leader mondial des Système intégrés de gestion d’entreprise autrement appelés  ERP  (pour Enterprise Resource planning) en anglais ou PGI (progiciel de gestion intégré ) en français.

Le tutoriel Définition simple d’un ERP ou d’un PGI – SAPandCO vous permettra de découvrir ces notions.

L’entreprise est de nationalité allemande et a été fondée en 1972 sur la base d’un logiciel financier à l’origine. Au fur et à mesure de son expansion, la solution s’est enrichie jusqu’à devenir le progiciel le plus complet du marché à ce jour.

Plus de 12 millions de personnes à travers 120 pays dans le monde utilisent ce progiciel.

SAP possède une couverture fonctionnelle sans équivalent et une fiabilité reconnue.

La couverture fonctionnelle est traitée par SAP via la notion de module.

Un module est une «brique» disponible dans l’ERP SAP que l’on peut activer ou non afin de répondre aux besoins de l’entreprise.

Par exemple, si une entreprise souhaite gérer ses ventes, ses stocks et sa comptabilité, elle active les modules SD (Sales distribution), MM (Material Management) et FI (Finance).

2- Structure fonctionnelle de SAP

Ci-dessous une représentation graphique de la notion de module schématise les interactions des différents services d’une entreprise :

SAP Modules

Schéma modules SAP

 

3- Intégration des actions dans SAP

Le logiciel SAP est un progiciel intégré. Cela sous entend qu’une saisie d’une donnée dans un module génère des évènements dans d’autres modules.

L’exemple dans le schéma ci-dessous où l’on peut visualiser les interactions entre les modules CO (controlling / Contrôle de gestion), SD (Sales Distribution / Ventes), FI (Finance) et MM (Material Management / Stocks) au cours d’un processus de vente – expédition explicite la forte intégration de SAP.

Schéma logique intégration

 

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

Un commentaire

  1. Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *