SAP Fiori : Fiche produit Vs Fiche article : le match !

Tuile Fiori SAP : Fiche produit

Avec S/4 et Fiori, SAP a pris la voie de la digitalisation. Aujourd’hui, pour visualiser une fiche article, deux tuiles coexistent dans Fiori.

Tout d’abord, il y a la tuile Afficher article qui est la transaction historique MM03 sous Fiori.

Ensuite, il y a une nouvelle tuile Fiche produit. Cette fonctionnalité est dédiée à Fiori et non disponible sous le SAP gui (client lourd).

Fiche article ou fiche produit ?

Information

L’objectif, ici, est de ne pas être exhaustif mais de mettre en exergue les différences principales entre les deux tuiles et les avantages relevés de chacune d’entre elle.

Quand on voit la fiche produit, on remarque clairement que SAP a fait un effort important dans l’ergonomie. Visuellement elle donne un sacré coup de vieux à la tuile afficher article.

Elle se présente avec un bandeau en en-tête avec les informations générales plus une photo du produit. Puis en dessous de ce bandeau, on déroule les « parties » de la fiche produit. Personnellement, nous la trouvons résolument moderne. On aime assez.

Elle est conçue pour le web : il est possible de scroller toutes les vues. Il n’y a plus besoin de passer de vue en vue (écran à écran).

Le vocabulaire est plus orienté métier. Fini les vues Adv 1, Adv 2, …. et bienvenue à la partie Vente, Achat, ….

Une possibilité remarquée aussi est le partage via mail. Grace à cela, vous pourrez transmettre par mail le lien de la fiche produit.

Une grosse différence à noter entre les tuiles se trouve dans le mode de recherche des articles. Dans la nouvelle Tuile, les critères sont disponibles dans le bandeau du dessus. Il n’y a plus le fameux matchcode de recherche. C’est, selon nous, beaucoup plus ergonomique et pratique. En plus, les critères de sélection peuvent être modifiés et enregistrés par défaut. Ensuite, une fois sélectionné, la liste des articles (heu produits …) est disponible dans le bloc du dessous avec toujours les photos en miniature … encore une fois plus joli et visuel pour choisir le produit à visualiser …

Techniquement, les zones et la structure de la donnée de base sont identiques, c’est l’interface utilisateur/machine qui a évolué.

Nos premières conclusions

En conclusion, en l’état actuel des choses, nous apprécions la tuile fiche produit pour consulter la base de produits. En revanche, pour la partie gestion des données de base, nous ne sommes pas encore tranchés sur l’usage de l’une ou l’autre !

Et vous, utilisez-vous ces tuiles ? Quelles sont vos impressions ? Quelle tuile préférez-vous ?

Et surtout n’oubliez pas ! Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des prochains articles !

3 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour tous ces articles

    Dans le match « tuile Fiori » vs « transaction fiorisée », on entend parfois dire que les dernières sont « obsolètes » : il semble qu’à terme, lorsque la tuile pure Fiori sera mature, SAP ne prévoit pas de continuer à maintenir les tuiles issues de transactions GUI…
    Sauriez-vous ce qu’il en est pour cette tuile « afficher article » ?
    Bonne journée

  2. Bonjour Philippe,
    Très bonne question. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations sur ce point.
    L’équipe SAPandCO

  3. Bonjour,
    Etant toujours sur ECC6, je ne peux visualiser cette fameuse fiche produit.
    Pourriez-vous mettre une copie d’écran afin de se rendre compte de sa modernité.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *