C’est quoi un rôle dans SAP ?

Un rôle dans SAP permet de gérer trois choses :

# Votre menu SAP

# Vos autorisations de transactions

# Vos autorisations sur les entités (société, division, organisation commerciale, …)

Ce rôle ou ces rôles sont attribués à la fiche utilisateur (Transaction SU01)

Il existe deux types de rôles : le rôle individuel et le rôle composite.

Vous utiliserez la transaction PFCG pour les gérer.

Nous allons voir ici leurs différences.

1/ Définition rôle individuel

Le rôle individuel est le premier niveau de rôle. Il permet de :

# Gérer un menu personnalisé

Exemple : Rôle « vente ». on pourrait imaginer que ce rôle possède un menu avec les transactions VA01 / VA02 / VA03 (créer, modifier et afficher une commande de vente). Ainsi ces 3 transactions seront affichées dans le menu

# Donner l’autorisation à une liste de transactions définies

Permet de donner l’accès aux transactions du menu. Dans notre exemple; VA01/VA02/VA03. Dans la pratique, il s’agit des mêmes transactions que celles du menu. Mais cela peut être désynchronisé. On peut imaginer une autorisation sur la transaction VA05 (liste des commandes) alors que celle-ci n’est pas présente dans le menu !

# Donner l’autorisation à des objets d’autorisations telle que la société

Enfin, ce 3 ème point est plutôt lié à la structure organisationnelle. Si dans notre société, il existe deux administrations des ventes. Un service en Allemagne et un service en France par exemple, nous donnons accès aux commandes pour l’organisation Allemande uniquement aux utilisateurs Allemands et inversement, les utilisateurs français n’auront accès qu’à leurs commandes ! Pratique pour éviter toutes bévues 😉

2/ Définition rôle composite

Le rôle composite donne accès à plusieurs rôles individuels.

Cela permet donc, de donner l’autorisation à plusieurs rôles d’un coup à une personne. Par exemple, on peut créer un rôle composite « manager » qui a accès aux rôles individuels « vente », « achat », « stock » , ….

Cela simplifie la gestion des autorisations en évitant de multiplier les entrées et les combinaisons possibles ….

3/ Informations générales sur les rôles SAP

Pour information, les rôles se transportent. Nous les créons depuis l’environnement référence. C’est pour cela, qu’en règle générale, c’est le service informatique qui pilote ça !

Sachez également, que SAP gère les autorisations de la même manière que ce soit dans la version ECC ou S/4 de l’ERP Allemand 😉

Et surtout n’oubliez pas ! Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des prochains articles !

4 commentaires

  1. Bonjour, je suis toujours un grand fan de Sapandco. Auriez-vous l’astuce pour exporter-importer des dossiers de tuiles, dans l’environnement S4 Fiori, comme on le faisait dans ECC. Cela permettrait d’avoir des modèles de dossiers de tuiles qui correspondent aux rôles.

  2. Merci Cyril 🙂 ça donne de la motivation ce genre de commentaire. Malheureusement, nous n’avons pas d’astuce pour cela.

  3. Bonjour Sapandco,
    J’apprécie beaucoup ce que vous faites, grand merci pour ce tuto!

  4. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *