SAP WM Vs EWM – SAPandCO

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons parlé de EWM et essayer de comprendre de quoi il en retourne. En effet, on en entend parlé de plus en plus … mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel lien avec S/4 Hana de SAP ?

WM Vs EWM

Le module WM (Warehouse Management) est le module développé par SAP depuis l’environnement R/2. Aujourd’hui, il est intégré à LE – Logistics Execution au sein de ECC6.

EWM pour Extended Warehouse Management existe déjà depuis quelque temps. Il a été conçu par SAP pour être utilisé en tant que système décentralisé. C’est-à-dire qu’une société peut implémenter cet outil logistique seul. Sans installer l’ERP ECC6. C’est donc un concurrent direct des autres WMS du marché tel que Logidrive par exemple.

EWM peut donc soit être déployé indépendamment de l’ERP soit au sein de l’ERP.

L’autre atout de ce module est qu’il possède des fonctionnalités plus avancées que WM tel que la gestion des quais d’expédition par exemple.

Sous le capot de EWM :

Alors ça ressemble à quoi ? en fait, lorsqu’on entre dans le module, on s’aperçoit rapidement qu’il y a pas mal de similitudes avec WM. Ainsi, on va retrouver, pèles mêle, les notions de numéro de magasin, type de magasin, aire de stockage, ordre de transfert, …

Côté transaction, la LS01 se transforme en /SCM/LS01, etc …

Malgré tout SAP est repartit de Zéro pour tout réécrire :  il y a pas mal de nouveaux objets (type de processus, tâches magasin, … ) et d’étapes supplémentaires afin justement d’apporter plus de fonctionnalités ….

Je vous reparlerai de tout ça dans les prochaines semaines, prochains mois 🙂

Quel avenir pour EWM dans S/4 HANA ?

Dans sa roadmap, SAP indique que EWM fait parti intégrante de leur nouvelle solution S/4 Hana.

Effectivement, on le retrouve bien dans l’ERP HANA sous SCM (Supply Chain Management)

SAP explique que pour l’instant les modules WM et EWM vont coexister mais qu’à terme seul EWM perdura !

Il va donc falloir s’y habituer …. mais nous avons le temps devant nous.

Je reviendrai sur ce module régulièrement alors restez « connecté » en vous abonnant à notre newsletter pour ne rien louper 🙂

A très bientôt

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *