Structure organisationnelle du Module WM (Gestion entrepôt) -SAPandCO

Formation SAP sur la structure organisationnelle du Module WM (Gestion par emplacements)

Dans cette formation, nous allons découvrir et définir les éléments qui composent WM :

  • Le numéro de magasin WM
  • Le type de magasin
  • L’aire de stockage
  • L’emplacement

Ci-dessous un schéma représentatif :

SAP Formation WM Type de magasin

 

Introduction :

La structure organisationnelle permet des découpages internes physiques ou logiques de l’entreprise. La division pour une usine, le magasin MM pour un lieu géographique au sein de d’usine, le numéro de magasin WM pour l’entrepôt de stockage par emplacements, le type de magasin pour la typologie de stockage au sein de l’entrepôt (stockage en masse, stockage via des racks, etc.)

1/ Structure organisationnelle module MM

1.1 La division :

Dans SAP, la division est une entité logistique autonome. Elle est utilisée pour les process de planification, d’achat, de production, de stockage, de valorisation, de vente et de qualité.

D’une manière générale : Tout site géographique est représenté par une seule division et des magasins pour représenter son organisation logistique : zones de stockage, zone avancée de production.

1.2 Le Magasin  :

Le magasin  correspond à un lieu de stockage rattaché à la division. La visualisation d’un stock d’un magasin MM est restreinte à une quantité globale de l’article.

2/ Structure organisationnelle module WM

2.1 Le numéro de magasin WM :

Il correspond à un entrepôt physique géré avec des emplacements.

Ce numéro de magasin peut être lié à un ou plusieurs magasins MM, magasins logiques. La plus part du temps un magasin MM = un magasin WM (cette règle de gestion facilite la compréhension du système)

2.2 Le type de magasin :

Le type de magasin correspond à une zone géographique à l’intérieur d’un numéro de magasin. Il permet de définir la typologie de stock : exemple stockage en racks Vs stockage en masse.

Les types de magasin intermédiaires font le lien entre MM et WM (Exemple : le type de magasin « 902 » – réception de marchandises)

NB : Il ne faut pas confondre type magasin et magasin MM.

2.3 L’aire de stockage :

Une aire de stockage est une subdivision du type de magasin qui permet de regrouper des emplacements ayant des caractéristiques identiques. Par exemple, on gère les emplacements dédiés aux produits lourds VS les emplacements dédiés aux produits légers au sein d’un même rack (Cf. Schéma ci-dessus)

2.4 L’emplacement :

Un type de magasin est composé d’emplacements.

L’emplacement est la plus petite unité d’espace disponible dans un magasin. L’emplacement est l’unité ou les marchandises sont ou peuvent être stockés.

Remarque générale : un article ne peut être stocké dans WM uniquement si la fiche article possède les vues gestion des Gestion des empl. mag. 1 et Gestion des empl. mag. 2 (Cf. Article sur la création de la fiche article)

Je vous remercie d’avoir suivi cette première formation sur le module WM de SAP.

A très bientôt pour la suite des articles concernant la gestion des stocks par emplacements.

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

6 commentaires

  1. Bonjour;

    Vous est-il possible de nous faire une petite introduction sur la recherche des emplacements selon leurs caractéristiques (Volume, poids,…) et les stratégies d’entrée et sorties.

    Merci d’avance et bon boulot.

  2. Bonjour,

    Oui, c’est une bonne idée.

    Nous allons écrire prochainement un tutoriel sur ce sujet.

    Merci pour vos retours et réactions.

  3. Bonjour, je souhaite gérer dans WM un article en quantité 1 mais stocké sur plusieurs palettes : comment gérer un article en quantité 1 dans plusieurs emplacements ?

  4. L'équipe SAPandCO

    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien la question. Pouvez-vous expliciter ?

    Il est possible de stocker le même article dans plusieurs emplacements différents. Si vous ne gérez par les unités de stock (US) alors c’est directement la quantité qui se trouve sur l’emplacement. S’il s’agit d’une gestion par US alors c’est un contenant avec des quantités à l’intérieur qui se trouve sur l’emplacement.

    Bien à vous,

    L’équipe SAPandCO

  5. bonjour,
    moi je voudrais gérer les stocks de pdr de plusieurs sociétés que nous gérons via SAP en sachant que une société c’est plusieurs sites repartis sur tout le territoires français.
    (c’est la première fois que j’utilise SAP )
    merci

  6. Bonjour,

    Pourriez-vous préciser svp ? Sinon, pour information, il est possible d’avoir sur stock multi sociétés sur un entrepôt WM.

    Bien à vous,

    L’équipe SAPandCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *