Souvent, les utilisateurs de WM dans SAP posent cette question : quelle est la différence entre LX03 – vue synoptique du magasin et LX02 Stocks WM ?
Nous allons répondre à cette question et y ajouter une astuce complémentaire sur la vision des stocks dans WM.
Le morpion des transactions WM LX02 VS LX03 :
Et en littéraire ça donne :
LX03 :
-> La durée : elle l’a
-> Les emplacements vides : elle l’a
-> La désignation article : elle ne l’a pas
LX02 :
-> La durée : elle ne l’a pas
-> Les emplacements vides : elle ne l’a pas
->La désignation article : elle l’a
Maintenant qu’on a vu leurs différences passons à leurs utilisations respectives.
Quelles utilisations pour ces transactions WM de visualisation des stocks ?
En fonction de vos objectifs , vous utilisez soit l’un soit l’autre.
Si par exemple, votre objectif est de visualiser le stock d’un code article, il est peut être intéressant d’utiliser la LX02.
En revanche, si vous souhaitez afficher la « structure » d’un type de magasin. Et donc d’y voir également les emplacements vides alors c’est la LX03 qu’il faut lancer.
Prenons un exemple en image :
Transaction LX03
(1) Cette transaction WM permet d’afficher les emplacements vides. Ce qui est pratique pour visualiser la structure du type de magasin. Et Potentiellement l’exporter sous Excel si besoin (Cf. Troisième Bouton vert à gauche du bouton ABC dans la barre du dessus)
(2) Elle affiche aussi la « Durée » en nombre de jour depuis son entrée dans l’emplacement.
Transaction LX02
(1) Cette transaction WM affiche la désignation du code article. Dans notre exemple : la désignation article = « Formation SAPandCO »
(2) Elle affiche uniquement les emplacements non vides ! Dans notre exemple, on ne voit pas l’emplacement 002 car il est vide. Alors que pour la LX03, il est indiqué clairement emplacement 002 « vide ».
(3) Petite particularité sur laquelle j’attire votre attention : la première colonne n’est pas modifiable : ça sera toujours le code article. A contrario des autres colonnes dont l’ordre est modifiable via la gestion des variantes d’affichage.Dans la LX03, toutes les colonnes y compris la première sont modifiables !
Pour terminer ce duel « WM » et conclure, je vous donne mon avis: j’utilise principalement la transaction LX03 pour voir la modélisation de l‘entrepôt que les emplacements soient vides ou non et pour voir le stock d’un article, j’utilise la transaction LS26 Synthèse des stocks.
Enfin, j’allais oublié une astuce bonus. Toujours sur nos deux transactions jumelles !
L’astuce variante d’affichage pour nos transactions SAP
Pour faire mes exemples dans les paragraphes précédents, j’ai utilisé la variante de sélection ci-dessous. Cela est très puissant. En cliquant sur ce « petit » bouton coloré (1), SAP donne à l’utilisateur un choix important de filtres (2) (article, numéro de magasin, aire de stockage, etc.)
Il suffit de cliquer (3) sur le critère de votre choix pour qu’il se mette sur le coté droit (4) de l’écran.
Une fois terminé, SAP indique que le filtre est « actif » (5)
Cette fois c’est terminé pour cette formation et cette astuce sur notre module préféré WM !
A très bientôt pour de nouvelles découvertes
Bonjour intéressant votre article merci beaucoup .
Je trouve le contenu enrichissant.
J’aurais une petite question .
Je dois créer une transaction qui affiche les UM fournisseurs qui sont présents physiquement et en Maga WM.
A l’écran de sélection je dois entrer comme information le code article et le code fournisseur et grâce à ses deux informations, je dois restituer les éléments suivants : le n° d’entrepôt (n°de magasin WM), l’emplacement WM, le n° d’UM le statut de l’UM le type d’emballage expédition, le n° de livraison, le code blocage à l’entrée, le code blocage à la sortie, le code fournisseur, le nom du fournisseur, la date d’entrée à l’emplacement.
NB : ces informations doivent être récupérées en WM
Ma question est connaissez vous une table qui permet de récupérer ces infos ?
J’ai essayé la table lqua qui contient la plupart des infos mais mon problème c’est que quand je récupère l’emplacement d’un article au niveau de l’ordre de transfert d’une livraison entrante et que je vais en lqua et que j’entre les deux informations suivantes ( article et emplacement ici RECEPT) impossible d’exécuter la table et je ne retrouve pas non plus l’article de l’OT de la livraison entrante les stock WM en LXO2.
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît à trouver la table adéquat ?
Merci.
Bien à vous.
(petite correction)
Je dois créer une transaction qui affiche les UM fournisseurs qui sont présents physiquement et en Maga WM.
A l’écran de sélection je dois entrer comme information le code article et le code fournisseur et grâce à ses deux informations, je dois restituer les éléments suivants : le n° d’entrepôt (n°de magasin WM), l’emplacement WM, le n° d’UM le statut de l’UM le type d’emballage expédition, le n° de livraison, le code blocage à l’entrée, le code blocage à la sortie, le code fournisseur, le nom du fournisseur, la date d’entrée à l’emplacement. le type de stock
NB : ces informations doivent être récupérées en WM et non en table des HU
Ma question est connaissez vous une table qui permet de récupérer ces infos ?
J’ai essayé la table LQUA qui contient la plupart des infos mais mon problème c’est que quand je récupère l’emplacement d’un article au niveau de l’ordre de transfert d’une livraison entrante et que je vais en LQUA et que j’entre les deux informations suivantes ( article et emplacement ici RECEPT) impossible d’exécuter la table et je ne retrouve pas non plus l’article de l’OT de la livraison entrante dans les stock WM en LXO2.
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît à trouver la table adéquat ?
Merci.
Bien à vous.
Bonjour,
Alors, ce qui est demandé passe forcement pas des jointures de tables.
Si j’ai bien compris, le besoin est : d’afficher les UM (Plus d’autres informations annexes) d’un article générés par l’entrée marchandise de tel ou tel fournisseur.
En préambule, ci-dessous la liste des tables dont vous aurez besoin :
# MSEG Document article
# VEKP En tête Unité manutention (HU / UM)
# VEPO Poste UM
# LEIN (Unité de stock WM)
# LTAP / LTAK Ordre de transfert
# LAGP (Emplacement WM)
# LFA1 (Données générales du fournisseur)
Une piste serait de récupérer dans LTAP (Poste OT) le numéro d’unité de stock. Celui-ci doit correspondre au numéro d’unité de manutention.
Une fois ces numéros récupérés, on peut aller dans LEIN (Table des US) pour des informations WM couplé avec la table LAGP (emplacements WM) notamment pour récupérer les blocages entrée, sortie, inventaire et on peut aller aussi dans VEKP (Table En-tête Unité de manutention) pour récupérer le statut de l’UM.
Remarque : Dans la table VEPO (Poste UM), on trouvera le détail de l’UM. Cela peut toujours servir 🙂
Voilà, pour ces quelques pistes / informations.
En espérant que cela vous aide.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et ses pistes .
Cela m’aidera en effet .
Bien à vous 🙂 .
Bonjour,
J’aurais à nouveau une question concernant ma restitution.
j’aimerais restituer un indicateur qui me permet de savoir s’il y a oui ou non des OT de recomplètement sur les UM de plus haut niveau c’est à dire ceux en stock en lx03. Avez-vous une idée de comment je peux procéder ?
Merci.
Bonjour,
Peut-être à partir du code mouvement ? Si vous avez un code mouvement WM dédié à ce flux.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO
Bonjour
Je souhaiterai extraire les données suivante article, stock, demande achat DA, BESOIN
Hervé Roux
Bonjour Hervé,
Pour cela vous pouvez utiliser les requêtes. ça tombe bien, un article e été rédigé sur le sujet récemment !
L’équipe SAPandCO
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour toutes les informations précieuses partagées sur ce forum. Je suis actuellement en alternance en logistique et je travaille sur un projet visant à déterminer le nombre de caristes nécessaires dans notre entrepôt en mettant en place un ou des indicateurs de performance.
Je suis en train de considérer deux options principales pour mes indicateurs :
1. Le nombre de palettes entrées et sorties : C’est l’option que je privilégie actuellement. Pour les palettes en sortie, nous avons une transaction personnalisée sur SAP, c’est donc réglé. Par contre, pour les palettes entrantes, c’est plus complexe. J’ai essayé d’utiliser la transaction LX02, mais j’ai remarqué que certaines lignes n’ont pas de numéro d’unité de stock, ce qui complique la détermination du nombre de palettes.
2. Tous les mouvements de stock via la transaction MB51 : pour cette solution je ne sais pas encore exactement comment m’y prendre et si elle est véritablement pertinente.
Je voulais également mentionner que j’aurai accès aux transactions SQ01, SQ02 et SQ03 d’ici deux semaines, ce qui me permettra de faire des requêtes plus personnalisées. Je sais que certains d’entre vous avez déjà mis en ligne un article sur la SQVI, et je pense que les principes doivent être similaires.
Si vous avez des conseils ou des suggestions à me donner, je serais ravi de les entendre. Vos retours d’expérience et votre expertise seront d’une grande aide pour moi.
Merci d’avance et au plaisir de lire vos réponses.