Une des nouveautés de SAP sous S/4 est d’avoir fusionné les Clients et les fournisseurs sous une même entité désormais gérée via les « Business Partner ». Les transactions usuelles de gestion des fournisseurs et des clients étant désormais obsolètes et inutilisables. En parallèle, SAP met en avant son nouvel outil de reprise de données (RDM pour Rapid Data Migration) et alerte sur le côté obsolète de LSMW. Néanmoins, une description détaillée des actions à effectuer pour permettre la reprise des Clients / Fournisseurs avec LSMW sous S/4 est fournie par SAP.
Cette documentation est disponible ici:
https://blogs.sap.com/2016/03/10/uploading-business-partner-data-using-lsmw/
1- Mise en place du LSMW Business Partner SAP
La partie technique représente environ une journée de travail pour un développeur. Elle est très bien décrite dans le document. Il s’agit des chapitres 2, 3 et 4.
La partie fonctionnelle est ensuite assez simple quoique fastidieuse eu égard le côté exhaustif de la possibilité de reprises proposée par SAP. En effet pas moins de 26 fichiers sont rattachés à la structure de reprise LSMW. La partie fonctionnelle est décrite dans les chapitres 1, puis 5 à 10 du document.
L’import du projet mis à disposition par SAP génère un projet LSMW tel que celui-ci
Pour plus de précision sur l’import d’un projet LSMW, vous pouvez suivre le tutoriel suivant:
Comment reprendre les données avec LSMW – Partie 3 – Transfert d’un projet- SAPand CO
Vous pouvez bien évidemment renommer les différents niveaux à l’import ou via la gestion de l’administration des Projets LSMW. Un tutoriel décrivant les actions est disponible:
Comment reprendre les données avec LSMW – Partie 2 – Gestion d’un projet- SAPandCO
2- Conseils pour la reprise des Business Partners
SAP met à disposition les 26 fichiers Excel permettant la reprises des Business Partners dans un fichier ZIP téléchargeable à l’adresse URL fournie plus haut. La première colonne sert de lien entre les informations réparties dans les différents fichiers. Les 26 fichiers sont indispensables à la reprise mais les lignes peuvent rester « à blanc » si les informations contenues ne sont pas pertinentes pour vous.
Attention : Les colonnes possédant des zones en rouge sont obligatoires: C’est le cas notamment de la colonne ADDRESSTYPE du fichier 09_CVIS_BP_ADRESS_USAGE. Si cette zone est vide l’intégration ne se fera pas.
Les valeurs proposées par le fichier sont différentes de celles présentes dans S/4 :
Il conviendra de placer a minima la valeur par défaut XXXDEFAULT
Attention : Ce LSMW s’effectue en Direct input. Cela signifie que le fichier s’intègre directement dans les tables sans passer par tous les contrôles fonctionnels liés aux transactions. il est donc nécessaire de s’assurer que les zones obligatoires de la transaction fonctionnelle BP selon votre paramétrage sont bien alimentées dans les fichiers.
Bonjour,
Comment trouver les programmes utilisent une structure (Exemple INVOICE_S_PRT_INTERFACE) ?
Merci
Bonjour,
Je suis désolé mais je n’ai pas compris votre question. Pouvez vous préciser votre demande?
Cordialement,
L’équipe SAPandCO
Bonjour
Le dossier BP.ZIP n’est plus disponible.