Définition SAP : Module PP (Planification de la production)- SAPandCO

Le module SAP PP (Planification de la Production ou Planning Production en anglais) est le module qui permet de gérer les processus de production des industries. Il se décompose en 2 principales sous-divisions: PP pour la fabrication discrète et PP- PI pour Process Industry. Un troisième sous-division se rapprochant de la fabrication discrète existe: La fabrication répétitive.

 

1- PP fabrication discrète

Comme son nom ne l’indique pas forcément, cette solution est principalement utilisée lorsque un même poste de travail est utilisé pour de multiples ordres et que ceux-ci sont planifiés en fonction des besoins de production.

Rien ne vaut un exemple pour mieux étayer nos propos: Dans l’industrie, une machine qu’on appelle « Tourneuse » peut être utilisée pour effectuer différentes fabrication. Par conséquent, un ordre de fabrication peut être généré pour fabriquer des pieds de chaises, un autre pour fabriquer des pieds de table (Les deux types de pieds étant bien évidemment différents). Dans les 2 cas les pieds sont fabriqués sur la même machine (workcenter dans SAP) mais on aboutira à 2 produits finis (ou semi-finis) différents. L’utilisation de la « Tourneuse » sera planifiée en fonction des besoins de production des différents articles qui peuvent y être produits.

 

2 – PP-PI Process Industry

La solution PP-PI est majoritairement utilisée dans les process d’industrie qui utilise la notion de gestion de lots pour différencier les articles produits. En général une machine  sert à fabriquer toujours le même  produit fini ou semi-fini. Cette solution de Production est notamment utilisée pour tout ce qui ne peut pas se « désassembler ». Les industries Pharmaceutique, agro alimentaire, ou chimique utilisent particulièrement cette solution.

 

3 – PP Fabrication répétitive

Les industries où les produits sont fabriqués en continu pour de longue période et pour lesquels peu de contrôles sont nécessaires utilisent cette troisième voix de Production. Dans son principe d’utilisation, la fabrication répétitive ressemble fortement à la fabrication discrète mais la grande différence est qu’elle ne nécessite pas d’OF (Ordres de fabrication).

 

4- Rappel des autres modules SAP

Si vous voulez découvrir d’autres modules, vous les trouverez en suivant les liens suivants:

 

A bientôt,

L’équipe SAPandCO

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

 

2 commentaires

  1. Merci pour cette définition du module PP. J’aurais mis 3 – PP Fabrication répétitive en gras comme les 2 premiers, et précisé que c’est un mode de gestion SAP sans ordre de fabrication (OF).
    Souvent dans les entreprises qui fabriquent en série plus ou moins longue, les utilisateurs sont persuadés d’utiliser le mode de production répétitive alors qu’ils gèrent des OF. Si OF , ce n’est pas de la fabrication répétitive !

  2. L'équipe SAPandCO

    merci pour cette précision, je vais l’inclure dans mon article

    L’équipe SAPandCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *