Comment fonctionne le flux interco – facturation directe dans SAP ?

Un premier article avait été rédigé sur les flux interco. Nous vous en « devions » un second ! Le voici 😉

Nous allons décrire une autre possibilité des flux interco dans SAP : il s’agit du flux facturation directe. Concrètement, la société vendeuse passe une commande de vente d’une prestation à la société acheteuse.

La facturation directe est donc un flux qui ne passe ni par une commande d’achat de transfert ni par une livraison sortante de transfert.

Pour ce flux, SAP prévoit la création automatique d’une réception fournisseur (Transaction FB01) dans la société acheteuse lors de la facturation par la société vendeuse.

Comment est générée la réception fournisseur dans SAP ?

Lors de la création de la facture client par la société vendeuse (Transaction VF01 ou VF04), une interface est créée (Un IDOC dans le jargon SAP). C’est cet IDOC qui va créer dans la société acheteuse une réception facture (simulation transaction FB01).

SAP génère l’IDOC avec le message standard SAP RD04 dédié.

Cette fonction est très pratique pour les groupes avec différentes sociétés. Elle permet d’automatiser un « pan » du flux.

Pour mettre en place ce flux, techniquement, il faut :

# Mettre en place des accords d’interchange pour les sociétés sur la réception et l’émission de l’IDOC de type INVOIC version FI

# Réaliser le paramétrage finance nécessaire

Remarque : le fonctionnement est identique que ce soit sur ECC6 ou s/4

Et surtout n’oubliez pas ! Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *