Comment gérer ses prospects dans SAP ?

Cet article a été envoyé par mail à nos abonnés en avant-première cet été. Nous le dévoilons ici.

Attention, cette astuce fonctionne avec la version ECC6. Pour la version S/4 Hana, il faudra utiliser une autre astuce.

Dans un système d’information, nous avons besoin de créer des prospects pour créer des offres de prix (Devis). Cela est indispensable dans un flux commercial.

Cela doit, vous en conviendrez :

# Être rapide
# Peu contraignant
# Être réalisé par des commerciaux ou assistants commerciaux

Or dans SAP, la création d’un prospect est en réalité la création d’un client. Cela peut être fastidieux, long et compliqué. De plus, donner accès à ce type de création à un large publique peut engendrer des problèmes dans les bases de données tels que des doublons ou des données erronées.

Ainsi, l’astuce consiste à créer un groupe de compte « prospect » avec très peu de champs à renseigner pour une saisie rapide.

Ce type de client ne peut être créé que pour gérer des offres de commerciales. Il sera impossible de créer une commande de vente par exemple avec ce prospect. Ainsi, on borde le cas d’utilisation.

Et avec le jeu des autorisations, les commerciaux ne peuvent utiliser  la transaction XD01 « création client » uniquement pour le groupe de compte prospect.

Et ensuite ? comment fait-on quand le prospect se transforme en client ?

L’idée est d’utiliser la transaction XD07 pour modifier le groupe de compte du prospect vers un groupe de compte « client ».

On peut ainsi poursuivre le flux de vente normalement 🙂

Et vous ? comment gérez-vous vos prospects et la gestion de vos devis ?

Et surtout n’oubliez pas ! Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *