Aujourd’hui, nous allons parler commande d’achat sur groupe de marchandise dans le module MM.
C’est-à-dire, des commandes sur des produits non stockés.
Exemples : Les fournitures de bureau, les prestations de services, …
La formation va vous permettre de prendre le contrôle sur la détermination du centre de cout dans vos commandes SAP en trois étapes !
Sommaire
Étape 1 : Affectation classe de valorisation à un groupe de marchandise. Transaction OMQW
Étape 2 : Affectation nature comptable à la classe de valorisation. Transaction OBYC
Étape 3 : Affectation centre de cout à la nature comptable .Transaction OKB9
Prérequis*
*Les transactions citées sont du paramétrage. Pour modifier ces affectations, vous devez donc être en mesure de créer des ordres de transport.
Étape 1 : Comment créer un groupe de marchandise SAP et l’affecter à la classe de valorisation ?
La transaction OMQW permet de créer les groupes de marchandise mais surtout de faire le lien avec la classe de valorisation.
Sélectionner la ligne souhaitée puis (1) saisir ou choisir dans le « matchcode » la classe de valorisation adéquate.
Étape 2 : Faire le lien entre la classe de valo et le compte financier.
Dans la transaction OBYC, (1) Sélectionner l’opération GBB « contre partie de l’écriture de stock » puis (2) choisir votre plan comptable.
Puis (1) faire le lien entre la classe de valorisation et le compte.
Étape 3 : La détermination en automatique du centre de cout.
C’est dans la transaction OKB9, que l’on va donner le centre de cout (1) par défaut pour le couple société / nature comptable !
Remarque : Il s’agit d’un centre de cout par défaut. il est possible de le modifier dans la commande d’achat (Cf.Onglet imputation).
Voilà, pour ce point transverse.
Et vous, utilisez-vous souvent ce type de commande ?
N’hésitez pas à nous poser vos questions à travers les commentaires.
Nous essaierons d’y répondre au plus juste 🙂
A bientôt
Bonjour,
Existe-t-il-il une transaction pour avoir la liste des groupes de marchandises avec la classe de valo et le compte financier ?
Merci
Bonjour,
A notre connaissance non. Mais la création d’une query sur les 3 tables / transactions évoquées dans l’article ne devrait pas être trop compliqué à réaliser.
Bonne soirée
L’équipe SAPandCO
Bonjour
Dans la société dans laquelle je travaille, nous avons un fournisseur interne qui se charge de commander auprès des fournisseurs externes pour approvisionner un stock de divers articles (chaussures, calendriers, fourniture de bureau…).
Lorsque ces commandes sont passées pour approvisionner ce stock interne, le compte général doit donc être un compte d’achats stockés (en 601 ou 602).
Mais lorsque des utilisateurs veulent commander ces articles auprès du stock interne il faut que ce soit un compte général de charge en 606.
Nous ne travaillons pas avec les articles mais avec uniquement la maille groupe de marchandise.
Est-il possible pour un même Groupe de marchandise définir un compte en 601 et un compte en 606 selon le type de commande ?
On voudrait éviter de dédoubler les groupes de marchandise.
Peggy
Bonsoir,
Qu’entendez-vous par stock interne ? Est-ce qu’il s’agit une commande inter division ou intra division ?
Dans tous les cas, cela ne semble pas la bonne pratique de dédoubler le groupe de marchandise.
L’équipe SAPandCO
Bonjour,
Dans mon entreprise, nous ne passons pas de commande pour tous ce qui est fourniture de bureau et prestations de services (achats non stockés) et nous souhaitons à présent mettre en place des commandes d’achats sur groupe de marchandise via SAP.
Est- il possible de le mettre en place sachant que nous avons plus de 100 sites reparti sur tout le territoire français? Si oui, comment procéder?
le même groupe de marchandise peut-il être utilisé par tous les sites avec des centres de coûts différent pour une même prestation?
Ou alors faut-il créer autant de groupe de marchandise que de sites?
Exemple 1: Prestation de nettoyage et de gestion des déchets. Aujourd’hui nous avons autant de sites que de prestataires, il y’a pas de contrat cadre et les centres de coûts sont différents
Exemple 2 : le gestion des DASRI; un seul prestataire avec un contrat cadre mais les centres de couts sont différents
Bonsoir,
Cela semble possible. Un même groupe de marchandise peut-être utilisé pour tous les sites.
Il faudrait faire pointer ce groupe de marchandise vers la classe de valorisation souhaitée. Puis réaliser une détermination de centre de cout (Transaction OKB9) par domaine de valorisation (domaine de valorisation = division) afin d’avoir potentiellement un centre de cout différent pour chaque site mais pour la même prestation.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO
Dans notre entreprise nous utilisons actuellement des codes génériques (DIEN) pour les achats de produits non stockés. A ma connaissance, si on passe en groupe de marchandises, nous n’aurons plus la possibilité d’avoir un répertoire source d’approvisionnement au niveau de la demande d’achats, puisqu’il faut une FIA ou un Contrat-cadre pour le générer.
Ma question est donc la suivante : en mettant en place les groupes de marchandise, quelle serait la solution pour réussir à indiquer les sources d’approvisionnement disponibles ?
Par avance, merci pour votre aide
Bonjour,
Effectivement, à notre connaissance, il nous semble que cela n’est pas possible.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO