Le module SAP PP (Planification de la Production ou Planning Production en anglais) est le module qui permet de gérer les processus de production des industries. Il se décompose en 2 principales sous-divisions: PP pour la fabrication discrète et PP- PI pour Process Industry. Un troisième sous-division se rapprochant de la fabrication discrète existe: La fabrication répétitive.
1- PP fabrication discrète
Comme son nom ne l’indique pas forcément, cette solution est principalement utilisée lorsque un même poste de travail est utilisé pour de multiples ordres et que ceux-ci sont planifiés en fonction des besoins de production.
Rien ne vaut un exemple pour mieux étayer nos propos: Dans l’industrie, une machine qu’on appelle « Tourneuse » peut être utilisée pour effectuer différentes fabrication. Par conséquent, un ordre de fabrication peut être généré pour fabriquer des pieds de chaises, un autre pour fabriquer des pieds de table (Les deux types de pieds étant bien évidemment différents). Dans les 2 cas les pieds sont fabriqués sur la même machine (workcenter dans SAP) mais on aboutira à 2 produits finis (ou semi-finis) différents. L’utilisation de la « Tourneuse » sera planifiée en fonction des besoins de production des différents articles qui peuvent y être produits.
2 – PP-PI Process Industry
La solution PP-PI est majoritairement utilisée dans les process d’industrie qui utilise la notion de gestion de lots pour différencier les articles produits. En général une machine sert à fabriquer toujours le même produit fini ou semi-fini. Cette solution de Production est notamment utilisée pour tout ce qui ne peut pas se « désassembler ». Les industries Pharmaceutique, agro alimentaire, ou chimique utilisent particulièrement cette solution.
3 – PP Fabrication répétitive
Les industries où les produits sont fabriqués en continu pour de longue période et pour lesquels peu de contrôles sont nécessaires utilisent cette troisième voix de Production. Dans son principe d’utilisation, la fabrication répétitive ressemble fortement à la fabrication discrète mais la grande différence est qu’elle ne nécessite pas d’OF (Ordres de fabrication).
4- Rappel des autres modules SAP
Si vous voulez découvrir d’autres modules, vous les trouverez en suivant les liens suivants:
- WM (Gestion des stocks par emplacements) en cliquant ici
- MM (Gestion des achats) en cliquant ici
- SD (Ventes et expéditions) en cliquant ici
- FI (Finance) en cliquant ici
- CO (Contrôle de gestion) en cliquant ici
- QM (Qualité) en cliquant ici
- HU (Unités de manutention) en cliquant ici
- EHS (Environnement, Santé et Sécurité) en cliquant ici
- VIM (Vendor Invoice Management) en cliquant ici
- PM (Plant Maintenance) en cliquant ici
- PS (Project Systems) en cliquant ici
Merci pour cette définition du module PP. J’aurais mis 3 – PP Fabrication répétitive en gras comme les 2 premiers, et précisé que c’est un mode de gestion SAP sans ordre de fabrication (OF).
Souvent dans les entreprises qui fabriquent en série plus ou moins longue, les utilisateurs sont persuadés d’utiliser le mode de production répétitive alors qu’ils gèrent des OF. Si OF , ce n’est pas de la fabrication répétitive !
merci pour cette précision, je vais l’inclure dans mon article
L’équipe SAPandCO
Bonjour
Les la répétitif n’est pas exclusivement lié à OF ou pas OF, c’est aussi l’utilisation d’un collecteur de coût par produit. Il est possible d’utiliser des OF combinés à un collecteur de coût par produit, il n’y a plus à traiter chaque OF pour le contrôle de gestion. Cela permet d’avoir la finesse des OF en gestion de prod, ce qui n’est pas disponible avec les OP du répétitif, tout en restant dans une logique répétitive. (bien sur sans les fonction REM).
Ce fonctionnement est également possible en PPPI bien sur.
je pense que c’est ce que cherchent certains clients.
stéphane
debutant et deja stupéfait