Aujourd’hui, nous allons parler de vente et de production à la fois en abordant le flux « MTO ».
En effet ces deux sujets sont intimement liés lorsqu’on fait du « Make to Order » (MTO) . C’est-à-dire de la fabrication à la commande client.
1/ Définition
Ici, la logique est une fabrication pour une commande et pour un client. Il peut s’agir d’un produit spécifique et dédié à un client unique. Mais également, d’une commande client avec une quantité exceptionnelle.
La plupart du temps, on oppose ce concept à celui du « Make To Stock » (MTS) : la fabrication sur stock.
Dans ce cas, nous sommes dans une logique de production pour un stock anonyme. L’entreprise peut ainsi répondre aux besoins de plusieurs clients.
2/ « Make To Order » dans SAP
Dans SAP, le Make To Order est piloté par le type de besoin dans l’échéance du poste de la commande client (Module SD).
Ce type de besoin dédié va générer un besoin de production pour l’article commandé.
Un ordre de fabrication est donc créé pour répondre à cette commande précise.
Il existe alors un lien fort entre la commande client et l’ordre de fabrication. En effet, à partir de la commande, en utilisant le flux de document, il est possible de visualiser le numéro d’ordre fabrication. Et inversement !
Une fois la marchandise produite, celle-ci est « mise » informatiquement sur un segment de stock individuel client.
Ce stock est dédié au client et à la commande source. Il ne pourra pas être utilisé à autre chose.
Concrètement, dans la transaction MMBE par exemple, on voit bien le stock mais il est sur un segment de stock particulier. Non utilisable pour un autre client.
Toujours aussi claire et simple.
Merci
vous dites que le Make To Order est piloté par le type de besoin dans l’échéance du poste de la commande client. mais pouvez vous nous préciser le type d’échéance et le type de poste à utiliser dans la fabrication à la commande client . Ainsi que le type de besoin dédié qui va générer un besoin de production pour l’article commandé. besoin dépendant ou indépendant.
Merci infiniment
Bonsoir,
Nous n’avons plus en tête le type d’échéance standard.
En revanche, il faut utiliser le type de besoin KMFA Montage av. ordre fabrication et la classe de besoin 201 Montage Ordre fab.
Pour le couple type de poste / type de planification (fiche article), on va venir déterminer le type de besoin (qui se retrouve dans l’échéance). Cela relève du paramétrage.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO