SSCC, Traçabilité et gestion par emplacement : éclairage !

Un petit article en ce début de mois de juillet pour faire un éclairage sur quelques notions SAP qui pourraient prêter à confusion !

Avez-vous besoin d’activer le module WM (gestion par emplacement) pour identifier vos numéros de contenants ?

Comment gérer la traçabilité palette dans SAP ?

Vos clients vous parlent de SSCC. Comment le traiter ?

Quelles fonctionnalités à mettre en place pour gérer tout ces sujets !

Pour avoir une traçabilité de vos palettes, il est nécessaire d’activer soit le module WM (Cf. article sur la Gestion des unités de stock) soit le module HU soit les deux !

Le module WM, vous permet de tracer vos flux et ou se trouve vos palettes dans l’entrepôt. Mais il n’est pas nécessaire de l’implémenter si l’unique objectif est d’avoir un identifiant palette à fournir à vos clients.

En effet, pour cela, l’activation du module HU et ses unités de manutention suffit.

Avec cette fonctionnalité SAP, vous serez en capacité de certifier à vos clients que le numéro de palette est unique. Voir : mieux ! De paramétrer la numération automatique des contenants en mode SSCC.

SSCC veut dire « Serial Shipping Container Code » (ou numéro séquentiel de colis). C’est une norme GS1 de codification pour les unités d’expéditions (palettes, colis, cartons, …).

En résumé :

Si le besoin  = uniquement une identification type SSCC de vos unités d’expédition => Implémentation du module HU.

Si le besoin = Identification type SSCC + tracer les flux physiques dans l’entrepôt => Implémentation du module WM + module HU

Si le besoin = uniquement tracer les flux physiques dans l’entrepôt => Implémentation du module WM.

Pour aller plus loin sur le module HU :

Il est possible d’avoir du multi-niveaux. C’est-à-dire qu’au sein d’une palette, on visualise les cartons qui la constitue. Chaque carton ayant également son propre numéro (univoque). C’est le principe de la poupée russe (1 palette avec 10 cartons qui ont eux mêmes 20  pochettes).

A savoir également, HU est un module souple. C’est-à-dire, que vous pouvez l’utiliser seulement pour vos expéditions. Dans ce cas, les numéros SSCC seront générés dans la livraison sortante.

Cela permet de gérer vos stocks uniquement au niveau MM (Division, magasin, article ,éventuellement lot) et puis au moment de traiter vos expéditions, vos équipes logistiques déclenchent une palettisation informatique pour avoir une traçabilité palette.

Ainsi, il vous sera possible d’avoir une liste de colisage « propre » avec des numéros d’identifiant.

Voilà, j’avais envie de partager avec vous ces quelques notions.

Si cela vous parle et vous avez également des retours d’expérience à partager : n’hésitez pas 🙂

Excellente fin de semaine. Et peut-être bon début de vacances estivales pour certains.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

3 Commentaires

Bonjour, je cherche à faire de l’optimisation de process, et de trouver la passerelle SAP qui permet en prélevant des HU sous WM (via les OT) pour affectation à une livraison, de créer automatiquement les HU d’emballage pour ne pas avoir à les redéclarer sous LE. En clair que le LEIN-LENUM devienne le VEKP-VENUM et que le rapprochement du type de conditionnement via les données de base saisies sous POP/POF soit utilisées pour créer automatiquement l’emballage dans la LS

L'équipe SAPandCO

Bonjour,
Merci pour votre message. Nous venons de vous faire un retour par mail.
Bien à vous,
L’équipe SAPandCO