Avez-vous les bonnes conditions de prix pour vos remises client dans SAP ?

Dans les commandes de ventes SAP, il existe une multitude de conditions de prix. Celles-ci permettent de gérer la tarification.

Les possibilités sous SAP sont telles que nous ne pourrons pas toutes les explorer. En revanche, il y en a qui correspondent à des besoins relativement courants. Il s’agit des conditions de prix qui permettent de saisir manuellement une remise client en pourcentage ou en valeur sur l‘intégralité de la commande. Par exemple, exceptionnellement, je vais faire une remise de 100 € à ce client pour valoriser sa fidélité. Or cette remise, nous voulons la saisir pour toute la commande et non pas sur un poste de commande….

Si vous avez ce besoin, sachez qu’il existe une solution pour cela.

Les conditions de prix d’en-tête de commande dans SAP

La mécanique du module SD est d’utiliser un schéma de prix avec des conditions au sein de celui-ci. Pour faire simple, une condition de prix peut-être soit au poste (exemple d’une remise faite pour un code article donné) soit à l’en-tête (exemple d’un cout de transport porté par la commande entière)

Pour notre besoin, il est donc possible de créer une condition « remise en-tête » en montant qui sera saisie dans l’en-tête de la commande. Celle-ci est bien entendu paramétrée en gestion manuelle pour que l’administration des ventes ait la main dessus 😉

Focus sur les conditions de prix SD

Pour aller un peu plus loin, voici une petite explication du fonctionnement des conditions de prix SD.

Tout d’abord, il y a les conditions de prix.

Celles-ci peuvent être, un prix net, une majoration, une déduction, un frais de douane, un cout de transport, statistique, pas statistique, liée à un barème, en pourcentage, …

Une fois toutes les conditions listées dont nous avons besoin, il faut savoir comment les déterminer. Par exemple, je vais avoir un cout de transport si l’incoterm n’est pas EXW.

Cette partie là, c’est « les séquences d’accès ».

Enfin, le schéma de prix vient lier tous ça. Dans le schéma de prix SD, on va retrouver toutes les conditions disponibles et nécessaires pour réaliser la tarification de vos produits et/ou services !

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

6 Commentaires

Said jaafar

Bonjour
serait-il possible de partager quelque fonctionnalité de DSD.
cordialement

Bonjour,
Quel est le moyen le plus rapide pour renseigner un client sur le prix net d’un article ? Je suis obligé de simuler une vente actuellement pour cela. J’ai testé vk13 mais cela ne fonctionne qu’avec le peux de base sans les remises

Christelle

Est-il possible d’obliger la saisie d’un barème lors de la saisie des tarifs par VK11/VK12 pour certaines conditions en standard ?

L'équipe SAPandCO

Bonjour Christelle,
Non, ce n’est pas obligatoire.
A bientôt
L’équipe SAPandCO