Expédition client : sortie marchandise et transfert de propriété dans SAP ?

Lors d’une vente, le transfert de propriété peut être réalisé à différents jalons du transport.

Un cas relativement typique est le transfert de propriété lors de la sortie de la marchandise de l’entrepôt, c’est-à-dire, si on fait un raccourci, lorsque le Bulletin de livraison est imprimé. Ce cas est simple à gérer 🙂

Mais dès fois, le transfert de propriété doit être réalisé bien après la sortie physique du stock. Or, de base, dans SAP, c’est bien lors de la sortie marchandise que les écritures de stock sont réalisées et par la même occasion le transfert de propriété.

Pour répondre à cette fonctionnalité dans SAP, il existe la notion d’ARL (accusé de réception de livraison).

La notion d’ARL dans SAP

Cette fonctionnalité ajoute une étape dans le processus d’expédition. Cette étape consiste à mettre le stock en transit lors de la sortie marchandise. Le stock reste en transit le temps nécessaire pour arriver chez le client. Une fois arrivé chez le client, nous sortons le stock de ce statut et le transfert de propriété est réalisé. Voici un schéma pour résumé le flux :

Stock en transit dans SAP

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les prochains articles.

3 Commentaires

Bonjour à toute l’équipe et merci pour vos explications succinctes et très appréciées.

Dans SAP, est-il possible d’empêcher l’impression du message de la Livraison sortante lorsque le stock est insuffisant pour valider les sortie?

Les LS sont imprimées automatiquement via un Job en batch.

Merci d’avance

Cordialement

L'équipe SAPandCO

Bonjour,
Il existe une disposition basée sur le statut « sortie marchandise » de la livraison. Cela permet d’éditer le message uniquement quand il y a sortie marchandise et donc du stock.
L’équipe SAPandCO